Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rando Running Dunois

Activités : Randonnée/Marche Nordique, Running et Gymnastique

Soirée anniversaire

Texte et photos Didier Sauvage
Discours Alain Badaire
 
UNE BELLE SOIRÉE ANNIVERSAIRE
La soirée conviviale des 40 ans du JCD, devenu en décembre le Rando Running Dunois, s’est déroulée vendredi soir autour d’une paella qui a rassemblé 98 convives. L’historique du club a été rappelé au cours de l’intervention réalisée par Alain Badaire, ancien président et actuel président d’honneur. Ci-après retrouvez le texte (pour ceux qui n’ont pu être présents ou qui n’ont pas bien écouté !!….) :
« Bonjour à toutes et à tous,
Le Bureau et le Conseil d’administration nous ont sollicités, Didier Sauvage et moi-même, pour retracer l’historique du club, depuis sa création en octobre 1983 jusqu’à cette fin 2023. Eh oui, déjà 40 ans !!
Le club qui s’appelait Jogging Club Dunois a été créé par une équipe de joggers qui voulaient se défouler les dimanches matins et les mercredis soirs. La moyenne d’âge était de 20 à 35 ans. Son but premier était de « courir pour le plaisir ». Une bonne vingtaine de coureurs hommes et femmes composaient le club, dont Catherine Gobled qui fut la première présidente en 1983. Pendant ces 40 années, 5 autres présidents ont pris place à la tête du club : Paul Rivrain, Antoine Chaboche, Alain Badaire, Marc Martin et enfin Gilles Vanoveschelde, notre actuel président.
Le club n’a jamais manqué d’idées pour innover, se développer et répondre aux souhaits de ses membres. Ainsi, dès 1985, une section gymnastique d’entretien voyait le jour. C’est Michel Luxereau, adhérent du club, qui assurait les séances. Le club passait ainsi à une bonne quarantaine d’adhérents. Par la suite, la municipalité mettra un moniteur sportif à disposition une heure par semaine.
En 96/97, certains membres vieillissants voulaient arrêter le footing : une section randonnée a été mise en place. L’année suivante, le président pouvait annoncer en assemblée générale que les 62 inscrits se décomposaient en 28 coureurs et 34 marcheurs. La bascule se faisait au bénéfice des marcheurs.
Le club n’a depuis cessé de se développer pour atteindre un effectif de 147 adhérents en 2015.
En 2018, ils étaient 130 au sein du club, mais les contraintes sanitaires ont ensuite pesé sur les effectifs et depuis la pente remonte doucement. Plus de 100 en 2022 et quasiment 120 actuellement.
Enfin, l’an dernier, une section marche nordique a été créée et le club rejoignait la FRP (Fédération de Randonnée Pédestre) via le comité départemental.
Pendant ces 40 années passées, les joggers et randonneurs ont pu fouler par plaisir les différents chemins et routes du département, de la région et même au niveau national : Châteaudun, Chartres, Bonneval, Cloyes, Orléans, Vendôme, La Ville-aux-Clercs, Autainville, mais aussi Alençon-Médavy, 20km de Paris, Paris-Versailles.
Le maillot jaune au liseré noir ne manquait pas de se montrer sur toutes les épreuves locales et souvent en nombre important. En 1995, après avoir effectué des épreuves sur toutes distances, ils étaient 4 mousquetaires à se lancer le défi sur la distance reine du marathon : leur belle préparation pour le marathon givré d’Orléans leur a permis de tous franchir la ligne d’arrivée.
Mais le club est aussi organisateur : au cours des années 90, l’épreuve des « Quatre heures de Châteaudun » a animé le centre ville et les vieux quartiers fin juin en semi-nocturne pendant une dizaine d’année. L’épreuve en relais à 4 coureurs sur une boucle d’environ un kilomètre a été un succès, jusqu’à atteindre la présence de 112 participants, soit 28 équipes. De très bons souvenirs dans une belle ambiance…. C’était avant !
Depuis plus de 20 ans, c’est aussi l’organisation de la Randonnée de la Vallée du Loir qui attire environ 200 randonneurs, mais parfois beaucoup plus comme en 2022 avec 291 participants.
Le club est également présent depuis plusieurs années pour la randonnée du Téléthon début décembre. Si le trail du Phénix n’a connu qu’une édition en 2021, le Défi du Phénix depuis 2022, toujours au profit du Téléthon, rassemble en novembre marcheurs et coureurs.
Et puis dernière étape de l’évolution du club et qui confirme le développement incontournable de la marche au détriment de la course à pied : le 5 décembre 2023, le Jogging Club Dunois JCD est devenu, après la parution au Journal Officiel, le Rando Running Dunois RRD. Il faudra s’y habituer !!!
Enfin pour clôturer ce bref historique du club, je voudrais évoquer les anciens que sont Alain, Marc, Didier et Colette, qui ont tous plus de 30 ans de JCD à leur actif, mais ils sont tous devancés par une plus ancienne qui atteint les quasi 40 ans. Je voudrais mettre en avant cette adhérente qui nous est chère depuis la création du club. A 50 ans, elle courait parmi nous et a même été récompensée sur une course comme première de sa catégorie ; aujourd’hui, elle pratique toujours la gymnastique à bientôt 90 ans, le 1er mars prochain. Chapeau bas !
Je vous demande donc d’applaudir et d’accueillir Rolande Santerre.
Merci à toutes et à tous !
Maintenant place à l’apéro et bon repas à tous !
Après la fête des 10 ans et celle des 30 ans, place à la fête des 40 ans !!
 
 
Les photos de la soirée en suivant le lien
 
Soirée anniversaire
Soirée anniversaire
Soirée anniversaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article